Home La méthode Wa-Jutsu
La méthode Wa-Jutsu PDF Imprimer Envoyer

Pourquoi ces clubs ont-ils choisi le WA-JUTSU, c'est à dire la méthode de Ju-jutsu de l'A.E.J.T. (Académie Européenne de Ju-Jutsu Traditionnel) ?

Parce que ses objectifs sont très précis :

1.
Pour les enfants, Ju-Jutsu (art de la souplesse et de l'adaptabilité) est un entraînement physique où les exercices et les techniques sont sélectionnés pour développer ses capacités physiologiques (cœur, poumons, muscles, souplesse articulaire ...) et ses capacités psychomotrices (maintien vertébral, coordination, équilibre, latéralité, organisation spatio-temporelle...). La recherche de l'efficacité est secondaire, la maîtrise du geste et de l'expression corporelle reste l'objectif principal. L'enfant réalisera ses exercices dans une atmosphère respectueuse mais détendue et ne sera jamais confronté à un adversaire. Le partenariat est de rigueur et développera chez lui un mental positif, équilibré, capable de s'adapter et de maîtriser le stress.

2.
Pour les adolescents, les adultes et les vétérans, nos objectifs sont de leur fournir les moyens d'une pratique TRADITIONNELLE de qualité. (Nous exigeons d'ailleurs un recyclage permanent de nos encadrants). Les adolescents peuvent se défouler dans une pratique intensive mais où le style et le respect du partenaire restent de rigueur !

3.
Les adultes et les vétérans y trouveront un moyen d'exercer et d'entretenir d'une manière bienfaisante le corps et l'esprit dans les exercices de self-défense mais pourront aussi, grâce à la pratique de katas traditionnels, se passionner dans la recherche de l'harmonie de l'esprit, du souffle et du corps. Cette recherche aboutit toujours à la découverte de nos énergies que l'on nomme " KI " au Japon ; Le " KI " constitue l'ensemble des énergies vitales de l'Être humain qui circulent dans son corps et qui le vivifient . (Ces énergies sont d'ailleurs traitées par les médecins acupuncteurs et la science moderne s'y intéresse de plus en plus puisqu'elle parvient maintenant à les visualiser et à les mesurer.)

La méthode de Ju-Jutsu de Maître QUERO est originale car elle a conservé les outils techniques et l'enseignement ancestral permettant aux pratiquants intéressés d'apprendre progressivement à exercer le " KI " de manière bienfaisante.
L'entraînement régulier va donc tonifier et purifier toutes les énergies du corps assurant ainsi un équilibre physique et mental, gage de SANTE.

Aujourd'hui il existe de nombreuses méthodes de Ju-Jutsu qui ont toutes leurs valeurs, chacune ayant opté pour une orientation spécifique : Compétition sportive, self-défense,...
Le Ju-Jutsu de l'A.E.J.T. se positionne clairement dans l'optique d'une pratique évolutive, transformant progressivement l' "Homme guerrier" en "Homme sage" épanoui et rayonnant sur son entourage, et transformant l' " art de guerre " en " ART de VIVRE ".

A l'aube du troisième millénaire, dans un contexte économique et social difficile, souhaitons que chacun trouve, dans les arts ou dans le sport, sa " Voie " qui le guidera vers la sérénité et la Paix intérieure.